En 2003, le Conseil d’État (Regierungsrat) du canton de Schaffhouse et le Conseil municipal (Stadtrat) de Schaffhouse ont adopté des lignes directrices pour une politique d’intégration cohérente dans le canton. Ces lignes directrices thématisent la manière dont l’accès au quotidien professionnel, social, culturel, linguistique et politique peut être amélioré pour les migrantes et migrants. De la sorte, le canton et la ville de Schaffhouse s’engagent activement pour la promotion de l’intégration dans la région de Schaffhouse.
Integres est le service spécialisé de l’intégration et de la cohabitation pour la région de Schaffhouse conseillant les personnes individuelles, mais également les entreprises, les autorités et institutions si elles ont des questions relatives à l’intégration et à la migration.
CRITÈRES D’INTÉGRATION
La Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) définit les critères d’intégration et vise à promouvoir l’intégration des étrangères et étrangers en évitant les obstacles à l’intégration. En même temps, elle exige de manière contraignante la responsabilité individuelle en matière d’intégration. Le principe est le suivant : plus les personnes de nationalité étrangère obtiennent de droits, meilleure doit être leur intégration. Cela signifie que le statut de séjour, notamment, est étroitement lié aux connaissances linguistiques. Les critères d’intégration suivants sont mentionnés dans la LEI :
Si les critères d’intégration ne sont pas remplis, il se peut que l’autorisation de séjour ne soit pas prolongée ou soit révoquée. L’autorisation d’établissement peut également être révoquée ou rétrogradée en autorisation de séjour. De même, le regroupement familial peut être refusé ou les demandes de naturalisation peuvent être rejetées.
La Suisse est un pays multilingue. Une communication réussie est la clé de l’intégration. Communiquer signifie comprendre et être compris sur base d’une langue commune. Dans le canton de Schaffhouse, on parle allemand. La langue officielle est l’allemand standard. Dans la vie quotidienne, le dialecte suisse allemand est souvent utilisé. Comprendre et parler allemand est une condition indispensable pour la communication au quotidien et dans le monde professionnel. La langue commune constitue une base importante de la cohabitation.
De nombreux cours d’allemand sont proposés dans la région de Schaffhouse.
La gamme est très étendue. Outre les cours d’allemand habituels, il existe également des cours pour mères avec garde d’enfants, pour jeunes et jeunes adultes avec perspective de formation ainsi que des offres pour enfants et autres groupes de personnes. Integres vous conseille quant au choix du cours adéquat pour vous.
En Suisse, l’octroi des différents titres de séjour est lié aux connaissances linguistiques correspondantes. Les connaissances linguistiques nécessaires peuvent également être définies pour les formations, les formations continues ou les activités professionnelles. Celles-ci doivent être attestées par un certificat de langue.
Une fiche d’information à ce sujet est disponible sur le site web d’Integres.
Le dialogue est la condition déterminante pour une bonne coopération. L’interprétariat communautaire va bien au-delà de la simple traduction. Il permet de communiquer au sujet de valeurs et de la vue personnelle d’une situation malgré les origines et les cultures différentes. La sécurité obtenue de la sorte élargit la marge de manœuvre de toutes les personnes concernées et facilite la recherche de solutions partenariales. Le service spécialisé Derman propose des services d’interprétariat, d’interprétariat téléphonique, des prestations d’accompagnement et de traduction, et accompagne les interventions de manière professionnelle. Le service spécialisé peut être joint par téléphone pendant les heures de bureau, du lundi au vendredi, par e-mail et par le biais du formulaire de demande figurant sur le site web. En dehors des heures d’ouverture, le service d’interprétariat téléphonique de l’Asylorganisation Zürich (aoz) met à la disposition, en quelques minutes, des interprètes professionnels travaillant dans plus de 50 langues, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Vous trouverez de très nombreuses informations au sujet du canton de Schaffhouse sur Internet ou dans les médias. En particulier, les journaux locaux fournissent des renseignements relatifs à la vie dans la région. Vous y trouverez également des petites annonces avec des offres d’emploi et de logement, des tuyaux au sujet de manifestations ainsi que des adresses utiles. Des informations sur les principaux événements dans la région sont également disponibles sur les sites web du canton de Schaffhouse et des communes.